Témoignage #1 : « Le Ski au service du développement personnel » – Christian Sauvaget – FFS Loisir
02.11.2016 | Une équipe de Bénévoles

Témoignage #1 : « Le Ski au service du développement personnel » – Christian Sauvaget

Christian Sauvaget, Président du Club de Ski du Bassin Minier et du Comité de Ski Saône et Loire, s’est immédiatement intéressé à ce nouveau dispositif proposé par la FFS. Il a participé aux premières formations et souhaite développer l’idée au sein de son Club. Entretien avec un passionné.

Entretien avec un Passionné

Au sein des 1 000 clubs de la Fédération Française de Ski répartis sur l’ensemble du territoire français, des bénévoles œuvrent, motivés par le partage de la passion de la glisse.
Parce que les clubs de la FFS ont à cœur d’évoluer, certains d’entre eux mettent déjà en place une offre nommée “Parcours Ski Forme” accessible aux licenciés de la FFS avec un programme annuel d’activités (préparation au ski, découverte de nouvelles formes de glisses telles que le ski de randonnée) accompagné d’un dispositif de récupération et de prévention (échauffements, étirements, etc.), de “Coachs Ski Forme” proposant de véritables séances de glisse fitness.

L'idée, c'est le bien-être

Christian Sauvaget, Président du Club de Ski du Bassi Minier et du Comité de Ski Saône et Loire, s’est immédiatement intéressé à ce nouveau dispositif proposé par la FFS. Il a participé aux premières formations et souhaite développer l’idée au sein de son Club.
Entretien avec un passionné.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Christian Sauvaget. Comme je ne travaille plus, je souhaite m’investir de plus en plus dans l’activité de mon club.
Je fait parti du Club de plaine du Bassin Minier basé en Saône et Loire. Je fréquentais ce Club parce que je souhaitais faire du ski. J’étais malheureusement éloigné des montagnes, et le club proposait des sorties organisées en bus. Ce qui m’attirait, c’était de pratiquer en groupe et de perfectionner mon ski.

Quelles ont été les étapes de votre engagement dans le Club ?

De manière progressive, je suis devenu Vice-Président du Club, puis Président avant de commencer mes fonctions de Moniteur Fédéral. Je me suis d’abord intéressé à l’enseignement et la formation alpin, puis le ski de fond, le ski-roues, et maintenant, le cursus Coach Ski Forme. Parallèlement, je suis Président du Comité de Ski Saône et Loire, et Vice-Président du Comité Régional de Ski en Bourgogne. Ma motivation, c’est le partage et l’évolution du système. Essayer de développer, de faire mieux, d’assurer la promotion de mon sport : le ski, au sens large du terme.

L'Offre Ski Forme

7

Présentez-nous le dispositif Ski Forme et ce qu’il représente pour vous :

Ce projet a pour objectif de renforcer la promotion de nos Clubs avec des activités plus riches, et complémentaires au ski.

J’ai un profil de santé publique puisque j’ai été Responsable Prévention dans une Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Selon moi, le sport et la santé sont étroitement liés.
Lorsque l’on m’a présenté le dispositif « Ski Forme », je me suis rendu compte que le ski pouvait être au service du développement personnel à partir du moment où on le pratique correctement, en pleine conscience, en relation avec la nature qu’on soit sur la neige ou pas. Le développement des sens, la proprioception, fructification du capital santé grâce au sport.

Le sport santé/bien-être a, selon moi, beaucoup d’avenir. Les licenciés recherchent aussi de la détente.

Quelles ont été les étapes de votre formation Coach Ski Forme ?

Le dispositif « Ski Forme » est, quant à lui, tout neuf. J’ai pu participer aux premières formations à ce sujet. Côté Club, nous proposions déjà des activités en lien depuis trois ans.

J’ai fait un premier stage qui m’a permis de mettre en place quelques actions sur neige avec par exemple la systématisation des échauffements, l’ajout du ludique dans nos pratiques, la recherche de sensations.
La deuxième année, nous proposions des séances hors neige le mercredi en insistant sur la marche nordique et le ski-roues, dans un esprit de convivialité et de collaboration. Sur neige, j’ai travaillé sur la complémentarité des glisses. Cette année, je finalise mon cursus : au-delà des deux jours de découverte, des stages d’été, je dois faire un stage dans un club hors ski. J’ai engagé une formation dans un club de natation.

L'intérêt du Dispositif

Je ne fais pas dans l’élitisme

En quoi consiste le dispositif Ski Forme pour un Licencié participant ?

Je propose des séances hors neige d’une heure et trente minutes chaque semaine.
Le licencié n’est pas obligé de venir à chaque fois, même s’il est généralement régulier. Sur une quinzaine de licenciés présents à mes séances, environ 8 personnes sont régulières.

Je ne fais pas dans l’élitisme. Chaque licencié doit trouver son compte en terme de bien-être. Quand l’hiver débute, nous ajoutons bien sûr à cette séance hors neige, les sorties sur piste (ski nordique et alpin) : principe de départ du club.
Grâce à ma formation Ski Forme, j’ajoute mes nouvelles compétences aux sorties sur neige. A la fin de la saison, j’organise un brainstorming avec les participants afin d’améliorer le dispositif et d’écouter les attentes de chacun.

Quel est l’intérêt pour un licencié de participer à ce programme ?

L’idée, c’est le bien-être ; se bouger ; essayer de découvrir de nouvelles choses.
Par exemple, certains de nos licenciés ont découvert le ski-roues. L’objectif est d’aboutir à un développement personnel, chacun à son rythme.

On est pas loin du sur-mesure car je tiens compte du groupe. Nous travaillons sur le ressenti du Licencié car ils ne sont pas des automates. Le dispositif permet, de même, de leur donner de l’autonomie dans leur pratique. L’objectif du programme est aussi de recruter de nouveaux licenciés et de faire vivre le club toute l’année.

La différence avec un autre club (discipline spécifique ou club de sport en salle), c’est que le programme proposé est en lien profond avec le ski. Le programme Ski Forme est spécifique à la pratique de la glisse. On ne se contente pas de faire du jogging pour faire du jogging. L’an dernier, le club a touché 7 personnes nouvelles grâce à Ski Forme. Il nous faudra du temps pour communiquer sur ce dispositif et attirer de nouveaux licenciés, mais j’y crois.

N’attendez plus, RDV dans le club FFS le plus proche de chez vous qui propose le concept Ski Forme !

paysage-club-de-la-ffs-ma-licence-carte-neige2