Ma bonne résolution cet hiver : je teste le Biathlon – FFS Loisir
29.10.2016 | Multi-activités

Ma bonne résolution cet hiver : je teste le Biathlon

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité qui fera travailler votre endurance et votre concentration ? Impressionné(e) par les résultats de nos champions français qui excellent dans cette discipline, vous vous demandez quelles émotions et sensations procurent le biathlon ? A la recherche de nouveautés et d’aventure sur les skis cet hiver ?

Et si vous testiez le Biathlon ?

N’attendez plus, RDV dans le club FFS le plus proche de chez vous qui propose cette activité.

Le biathlon, une discipline TRÈS complète

Ski de Fond - Club de la FFS

La rigueur et l’endurance du Ski de fond…

Le Ski de Fond est le « sport santé » par excellence dans l’univers de la glisse. Au fil des séances et de votre progression, vos sensations de glisses s’aiguisent, vous améliorez vos capacités respiratoires et votre condition physique. Votre endurance se développe, vos muscles se renforcent tout comme votre système immunitaire. Au coeur de  paysages préservés et magnifiques, votre silhouette s’affine et vous évacuez tout le stress et l’anxiété accumulés… des émotions et la liberté à l’état pur !

initiation-biathlon-club-de-la-ffs-1

…Associé au calme et à la concentration du Tir à la Carabine

L’effort physique sur les skis vous emmène sur l’épreuve psychique du tir. Votre concentration et votre calme sont mis à rude épreuve pour faire tomber les cibles. Vous apprenez à gérer votre souffle, à maîtriser les aléas du vent et à contrôler vos émotions. Avec un peu de pratique, vous ne faites plus qu’un avec votre carabine. La confiance en vous et la maîtrise de votre corps s’améliore, rythmée par le tintement des cibles qui tombent. Le biathlon est un moteur de votre développement personnel ; la gestion du passage de l’effort physique à la concentration psychique votre nouvelle adrénaline !

Une activité ludique et accessible

initiation-biathlon-club-de-la-ffs-5

Le biathlon se pratique toute l’année

Même si l’hiver est la saison phare pour pratiquer cette activité, il est tout à fait possible de goûter au plaisir du biathlon quand il n’y a pas de neige. Il faudra troquer vos skis de fond pour des skis à roulettes ou des chaussures de course à pied. Les stades de biathlon vous ouvrent continuellement leurs portes et les clubs de ski de la FFS proposent régulièrement des stages estivaux pour vous permettre de progresser tout au long de l’année.

initiation-biathlon-club-de-la-ffs-3

Il n’y a pas d’âge pour s’initier au biathlon.

De 7 à 77 ans, vous pouvez vous adonner à ce sport au sein d’un des 1 000 clubs de la FFS. Des ateliers et des stages de découverte sont proposés dans tous les massifs. Aucune qualité n’est requise pour débuter, la pratique s’adapte à tous les âges et à tous les niveaux d’apprentissage. Les plus jeunes commenceront l’activité avec une carabine laser pour garantir un maximum de sécurité.  Vous évoluerez progressivement du “tir à 10m” vers le “tir à 50m”, le saint graal de cette discipline.

initiation-biathlon-club-de-la-ffs-2

Apprendre en s’amusant

Pratiquer le biathlon, c’est apprendre le ski de fond en s’amusant. Que l’on soit petit ou grand, le tir s’avère toujours très ludique. Vous rappelez-vous ces longs moments passés au stand de tir de la fête foraine pour tenter de crever les 3 ballons qui virevoltent dans leur cage ? Le sourire à l’explosion du ballon, le sentiment de réussite à la remise du prix, la convivialité des défis entre amis…ce sont toutes ces émotions et ces moments de partage que l’on retrouve dans la pratique du biathlon.

Comment pratiquer le biathlon ?

Votre équipement nordique suffit

Pour bien débuter, votre tenue de ski de fond suffit (vêtements, chaussures, skis, bâtons). Nul besoin d’acheter une carabine. Les clubs qui proposent cette activité vous prêteront très souvent du matériel.

De nombreuses initiations et stages de développement

Le biathlon ne se pratique pas seulement en compétition, des ateliers de découverte sont organisés dans la plupart des clubs de la Fédération qui proposent cette activité. La règle numéro 1 est la Sécurité. Au sein de votre club de la FFS, vous évoluerez sous les conseils et l’œil avisé de passionnés, moniteurs fédéraux de Biathlon. Vous pourrez même être encadré par d’anciens athlètes de haut niveau, reconverti en entraîneur occasionnel, qui auront à cœur de vous faire partager leur expérience et leur passion.

initiation-biathlon-club-de-la-ffs-7

N’attendez plus, RDV dans le club FFS le plus proche de chez vous qui propose cette activité.

paysage-club-de-la-ffs-ma-licence-carte-neige2