Le Ski Freestyle pour toutes et tous dans nos Clubs FFS ! – FFS Loisir
01.03.2017 | Multi-activités

Le Ski Freestyle pour toutes et tous dans nos Clubs FFS !

Les Clubs FFS vous donnent l’opportunité de tester plusieurs disciplines tout au long de la saison grâce au savoir-faire de bénévoles dévoués et de moniteurs fédéraux formés par la FFS. La rédaction vous propose d’en apprendre plus sur une discipline qui a le vent en poupe, le Ski Freestyle.

Vous êtes amateurs de sensations fortes et volontaires dans de nouveaux défis ?

Le Ski Freestyle est fait pour vous !

Il n’y a pas que le ski alpin en hiver !
Les activités de glisse sont nombreuses, variées, bonnes pour le moral et la santé et, contrairement aux idées reçues, accessibles à tous. Lancez-vous de nouveaux défis sportifs.

Le Ski freestyle englobe plusieurs disciplines telles que le Ski de Bosses, le Ski-Cross, le Ski Half-Pipe, le Ski Slopestyle.
Il se pratique dans des lieux spécifiques comme les « snowparks », ou en hors-piste.

Fabien Bertrand, Directeur du Ski Freestyle au sein de la FFS, et ancien Skieur Acrobatique, vous résume l’univers :

« Comme son nom l’indique « Free Style » se traduit par « Libre Style ». Chacun est libre de s’exprimer, s’exhiber, s’éclater comme il le souhaite. Le Free Style se pratique régulièrement dans les « Snow Parks » ou « Freestyle Parks » au sein desquels il y a principalement des tremplins et des rails. Un freestyler, aussi appelé « rider », se pavane à faire des figures, des « tricks », qui doivent être autant techniques que « stylés » pour espérer se différencier et épater la galerie. »

Derrière le côté relax ...

Vous avez déjà pu observer les skieurs au look distinct utilisant un langage anglophone pour parler des figures qu’ils réalisent.
Les Skieurs Freestyle s’attachent particulièrement au style et à la représentation de leur sport. Les « tricks » doivent être beaux et constituent souvent la matière principale de productions vidéos amateurs.

... un travail technique encadré dans nos clubs

BALLET BAZ Coline

Le Ski Freestyle demande de la précision, de la concentration et un travail de répétition des figures.

Ce sport nécessite en effet une bonne maîtrise de l’équilibre que vous pouvez acquérir grâce à l’accompagnement de nos Clubs FFS (matériel d’exercices hors neige, conseils d’entraîneurs sur le park).

____

Coline Ballet Baz, Membre de l’Equipe Nationale B de Ski Slopestyle évoque son univers :

« C’est un sport qui demande beaucoup de concentration, d’engagement et de créativité, et il y a toujours quelque chose de nouveau à faire, quel que soit le niveau. »

Vous devez vous équiper d’un matériel spécifique : skis à double spatule plus courts que les skis traditionnaux, légers et flexibles.

Une multitude de spécialités

BENNA Anthony

LE SKI DE BOSSES

Le Ski de Bosses se pratique sur une piste aménagée de plusieurs bosses avec, quelque fois, des tremplins de neige permettant d’effectuer des figures.

La discipline est spectaculaire.
Le skieur peut à la fois exprimer ses qualités de technicien dans les bosses et ses qualités d’acrobate lors de la réalisation de sauts.

____

Perrine Laffont, Championne du Monde Junior 2016 de Ski de Bosses, nous donne son point de vue :

« Il s’agit de ski pur, acrobatique, qui demande polyvalence et un apprentissage spécifique.
J’aime son ambiance cool et freestyle qui colle à l’image des jeunes skieurs en recherche de sensations fortes».

ROLLAND Kevin

LE SKI HALFPIPE

Le Skieur Halfpipe enchaîne des figures dans un demi cylindre aux parois verticales (nommé halfpipe).

La discipline est dérivée du snowboard qui convient parfaitement aux skieurs.

La hauteur, la difficulté, la variété des manœuvres exécutées ainsi que le rythme de l’évolution sont les principaux critères de jugement en compétition. La note globale appelée « overall »  (Technique + style) pour chacun des 5 juges est données sur 100 points.

____

Anaïs Caradeux, Membre de l’Equipe de France, témoigne :

« Le Half Pipe est un sport qui demande beaucoup de précision et d’acharnement. Il faut être un skieur technique car tout réside dans les détails. Mais la satisfaction qui découle de tous succès acquis après de longs heures d’entraînement n’a aucun égal à mes yeux »

LADAME Quentin

LE SKI SLOPESTYLE

Le Slopestyle se pratique souvent dans des snowparks. Le skieur enchaîne plusieurs modules du Freestyle, Tables (tremplins) et Rails (barres de slide).

Le pratiquant peut exprimer librement ses qualités d’acrobate lors de la réalisation de sauts.

____

Coline Ballet Baz, Membre de l’Equipe Nationale B de Ski Slopestyle évoque son sport favori :

« Le slopestyle consiste à faire des figures sur des sauts et des rails, c’est une discipline dans laquelle le style compte autant que la technique.
L’intérêt du slopestyle pour moi réside tout simplement dans les sensations que cela procure, le plaisir d’apprendre une nouvelle figure ou tout simplement d’en plaquer une que l’on aime. »

LE SKI CROSS

Le Ski Cross s’inspire des parcours de Moto Cross avec des virages relevés, des sauts où les skieurs s’affrontent.
Les skieurs s’affrontent dans un « boarder cross » que l’on trouve dans plusieurs stations.

Le discipline met en valeur les qualités techniques et physiques de chacun.

La compétition se déroule par manches qualificatives.