Le Ski de Randonnée Nordique : découvrir la nature et améliorer sa forme – FFS Loisir
04.09.2019 | Multi-activités

Le Ski de Randonnée Nordique : découvrir la nature et améliorer sa forme

Le Ski de Randonnée Nordique correspond à la pratique ancestrale quand il s’agissait de se déplacer sur la neige pour des raisons fonctionnelles ou d’exploration. Il est aujourd’hui devenu une activité de loisir qui permet de s’évader en pleine nature hivernale. La FFS cherche à redynamiser cette activité qui offre des possibilités en matière de développement du bien-être physique, mental et social.

Le Ski de Randonnée Nordique à chaque pratique son matériel

Le Ski de Randonnée Nordique que les anglo-saxons appellent le « backcountry » se pratique avec un matériel variable selon le type de terrain à parcourir. Le dénominateur commun du matériel est le « talon libre ». Du Ski de Fond à écailles jusqu’au ski de Telemark avec peaux anti recul, il existe une gamme très complète du type de ski. De manière générale, le ski type de randonnée nordique est un ski assez large pour la stabilité et la portance, avec souvent une taille de guêpe pour faciliter le virage, plus court et plus léger qu’un Ski Alpin, muni de carres, d’écailles ou d’un système anti-recul (peaux de phoque). La gamme des chaussures est presque aussi large que celle des skis. La stabilité, le maintien et le confort restent toutefois une caractéristique commune des chaussures et ce quelle que soit la taille et la rigidité de la tige. A la descente et selon les qualités de neige, il est possible d’utiliser les techniques du Telemark ou celles du Ski Alpin.

Crédit Photo : Inga Korolczuk (ANCEF)

Le Ski de Randonnée Nordique un moyen de s’évader en pleine nature hivernale

Le ski de randonnée nordique est un extraordinaire moyen de déplacement permettant de s’immerger en pleine nature. Sa pratique se fait sous forme de randonnée à la journée, en raid de plusieurs jours voire en expédition quand il s’agit de découvrir les montagnes scandinaves, les terres arctiques de Baffin, du Groenland, du Spitzberg ou les Adirondacks… Au-delà des contrées lointaines, le ski de randonnée nordique est le sport de glisse qui permet de monter descendre, sauter dans des espaces naturels non aménagés et avec des terrains à pente variable en excluant des pentes raides. Le Telemark est alors la discipline qui fera le lien entre la randonnée nordique et la randonnée alpine. Selon sa pratique, le skieur portera un sac à dos ou une pulka qu’il trainera derrière lui. Le ski de randonnée nordique est une pratique de plaisir, d’immersion dans l’environnement naturel et de découverte.

Crédit Photo : Inga Korolczuk (ANCEF)

La FFS cherche à redynamiser cette pratique dans le cadre du dispositif Ski Forme

A ce titre, la FFS, qui redynamise cette pratique qui était bien installée à la FFS dans les années 80, souhaite en faire une activité support pour ses activités de sport santé « Ski Forme ».
Des formations pour devenir moniteur fédéral de ski de randonnée nordique ont été réactivées.
Les possibilités offertes par cette pratique en matière de développement du bien-être physique, mental et social sont très importantes. Elle permet, dans une situation de glisse, de faire varier l’altitude, le type de préparation de neige, la participation du bas du corps et du haut du corps, la vitesse, le niveau d’immersion dans la nature, le degré de contrainte cardiovasculaire et musculaire, le niveau d’émotion etc.

La Fédération Française de Ski implique ses clubs aux problématiques de santé publique et développe leur capacité à agir, par la proposition d’activités variées, sur les habitudes de vie, le bien-être et la santé de la population.

Plusieurs actions de préventions sont mises en place au sein de la FFS. Celle-ci peut s’orienter selon plusieurs objectifs :

Le ski de randonnée nordique devra prendre une place de choix dans le panel d’activités de glisse sur neige utilisé dans un cadre de pratique de sport santé.

ik_20190213_shooting_srn_les_saisies84

Crédit Photo : Inga Korolczuk (ANCEF)

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage au sujet du Ski de Randonnée Nordique, nous vous recommandons la lecture d’un article portant sur la pédagogie spécifique à cette pratique qui paraitra dans la revue Présence Nordique cet hiver.