La proprioception – FFS Loisir
31.07.2018 | Trucs et Astuces

La proprioception

Durant l’été pas question de se laisser aller ! Au contraire, commencez dès maintenant à préparer votre retour sur les skis !

Skier est avant tout un plaisir et doit le rester, pour cela il est important de préparer sa condition physique pour en avoir le bénéfice.

Aérobie, gainage et proprioception seront au cœur de la préparation estivale avec les recommandations de Laurent Chrétien, ancien entraîneur de l’Equipe de France de Ski Alpin Dames.

La proprioception, c'est quoi ?

La Proprioception est la connaissance inconsciente de notre position dans l’espace et des mécanismes réflexes qui permettent de garder une position stable. Elle peut être améliorée par des exercices et peut réduire le risque de blessures.  La proprioception peut se travailler partout, à n’importe quel moment soit avec du matériel tel que des surfaces gonflables ou instables soit sans instrument.

Il est vivement conseillé de travailler environ une heure par semaine sa proprioception (6x10mn ou 3x20mn).

La proprioception, comment ?

Circuit de 4 positions en statique à effectuer 4 fois avec 1 minute de récupération entre les circuits
(temps total : environ 25 minutes)

1. Tenez en équilibre sur une jambe, bras tendus vers le bas, jambe arrière levée et tendue au niveau des fesses, 15 secondes chaque jambe puis fermez les yeux quand vous maîtrisez la position. Vous pouvez aussi tendre les bras devant.

2. Tenez en équilibre sur un pied, 45 secondes chaque jambe, fermez les yeux et variez l’angle de flexion de la jambe en appui.

proprioception_1
proprioception_3

3. Bras tendus vers le haut, un genou levé en angle droit. Tenez 10 secondes chaque jambe, variez en montant et descendant sur la pointe des pieds. Quand la maîtrise est bonne fermez les yeux.

4. Tenez cette position 15 secondes chaque jambe, variez les angles et fermez les yeux.

proprioception_4
proprioception_2
Circuit en dynamique, à répéter 4 fois avec 2 minutes de récupération entre chaque circuits.

1.Partez en position debout puis tendez la jambe derrière sans reposer le pied.

Répétitions : 5 fois chaque jambe.

2. Position semi fléchie en fente, montez sur la jambe avant et bloquez la position bras tendus vers le haut, redescendez en fente.

Répétitions : 5 fois chaque jambes

proprio_dyn1
proprio_dyn2