Comment bien farter ses skis de fond – FFS Loisir
29.10.2016 | Trucs et Astuces

Comment bien farter ses skis de fond

Élément indispensable pour le ski de fond, un fartage de qualité, c’est du plaisir supplémentaire sur les ski et de meilleures sensations de glisse. Découvrez en vidéo comment entretenir votre matériel comme des champions.

Notions de fartage



Comment Farter des Skis de Fond – Intro… par FFSki

Comment un ski glisse t’il ?

Le principe de la glisse est basé sur un phénomène de lubrification : la friction de la semelle sur la glace fait fondre la surface de la neige, provoquant l’apparition d’une fine pellicule d’eau (allant de quelques couches moléculaires à quelques dizaines de μm)

Comment optimiser la glisse ?

Deux solutions, complémentaires et qui ne vont pas l’une sans l’autre, s’offrent à vous pour créer et éliminer ce film d’eau

Le traitement de surface : le fameux fartage

Il existe différentes qualités de farts, allant de la paraffine simple au fart à très forte teneur en PTFE (appelé communément « fluor »). Plus le fart en contient, meilleure est sa performance.

Ces farts sont disponibles sous forme de blocs de paraffine, de poudres et de liquides. Les farts liquides font souvent office d’accélérateur, même si sur le terrain, on se rend compte qu’il peuvent fonctionner jusqu’à une vingtaine de kilomètres dans certaines conditions !

La modification de la topographie de semelle : la structure manuelle

Ajoutée par dessus la structure d’usine, ou du CNSN Prémanon et des services course des marques pour les chanceux de la FFS :-), elle peut être réalisée soit par des barrettes (qui tranchent la semelle), soit avec des rouleaux (qui déforment la semelle). Cette structure est temporaire et s’estompe avec les kilomètres et le fartage d’après course. Il existe une multitude de dessins et de combinaisons différentes, comme par exemple :

structure-ski-de-fond-ffs

Le ski en lui-même, la base de la glisse

« On ne fait pas d’un âne un cheval de course ».

Sans des bons skis au préalable, difficile de glisser malgré toute la minutie que vous mettrez dans leur préparation. A contrario, notre animal ne saurait être performant s’il ne s’entraîne pas et ne s’alimente pas correctement. Et bien, c’est pareil pour vos skis. Pour filer comme l’éclair, il sera indispensable de les entretenir et de les préparer grâce au fartage et à la structure.


Sequence 1 : nettoyage + paraffine



Comment Farter des Skis de Fond – Sequence 1… par FFSki

Nettoyage :

Matériel nécessaire :

Tip : Pour un résultat optimal, les brosses utilisées pour le nettoyage y sont spécifiquement dédiées


Application de la paraffine :

Matériel nécessaire :

Tip : Il est possible de mélanger deux farts de couleur et de marques différentes.


Raclage et brossage de la paraffine

Matériel nécessaire :

Tip : Pensez à nettoyer régulièrement vos brosses et racloirs (en les frottant dans la neige propre par exemple)


Sequence 2 : application d’une Cera



Comment Farter des Skis de Fond – Séquence 2… par FFSki

Application de la Cera :

Matériel nécessaire :

Tip : Il est également possible de mélanger deux Ceras, et il n’y a aucune « contre-indication » à utiliser une Cera de marque X après avoir mis une paraffine de marque Y.


Raclage et brossage de la Cera

Matériel nécessaire :

Tip : Comme tout produit de finition, ne sabordez pas tout votre beau travail en mettant vos doigts sur la semelle après avoir terminé !


Séquence 3 : application d’un accélérateur



Comment Farter des Skis de Fond – Séquence 3… par FFSki

Matériel nécessaire :

Tip : Le tuto donné est l’application la plus fréquente pour nous et la plus « fiable ». Selon les produits et les conditions de neige, on peut jouer avec les applications : brossé ou non brossé, chauffé ou pas chauffé. Les possibilités sont immenses, à vous de jouer !


Séquence 4 : application d’une structure manuelle



Comment Farter des Skis de Fond – Séquence 4… par FFSki

Matériel nécessaire :

Tip : Selon que vous passiez l’outil dans le sens « spatule-talon » ou « talon spatule », les résultats seront différents sur le ski, et donc sur la piste. Les deux solutions sont possibles, de même que le mélange de deux dessins différents (attention toutefois à ne pas vous y perdre)