C’est le printemps, à vous le Ski de Randonnée ! – FFS Loisir
28.03.2017 | Multi-activités

C’est le printemps, à vous le Ski de Randonnée !

Les Clubs FFS vous donnent en effet l’opportunité de tester plusieurs disciplines tout au long de la saison. Découvrez ce printemps une pratique de glisse qui se développe chaque année un peu plus grâce au Pass Découverte !

Un sport de liberté allié à l’exercice physique, la remise en forme et les défis personnels.

En communion avec la nature

nature vierge

 

Le Ski de Randonnée se pratique en toute liberté dans les montagnes enneigées, sans aménagement humain (remontées mécaniques, etc.).

C’est le moyen le plus adapté pour parcourir de manière autonome la montagne l’hiver skis aux pieds, dans un décor vierge de toute trace.
La descente se fait souvent dans la poudreuse offrant une sensation de flottement et de communion avec la nature.

Les fixations permettent de libérer le talon pour la montée, elle se bloquent pour la descente comme en ski alpin.

Un sport pour toutes et tous

Le ski de randonnée pour toutes et tous

Le Ski de Randonnée nécessite un bon niveau en Ski de piste et quelques essais, au préalable, en poudreuse.

Un niveau physique basique est de même recommandé pour éviter l’épuisement lors de la montée, et les éventuelles chutes lors des descentes.

Mais le Ski de Randonnée reste un sport accessible à tous selon le choix de l’itinéraire (dénivelé modéré par exemple).
Vous devrez vous renseigner suffisamment sur le parcours (niveau technique en ski ; conditions physiques, météorologiques et nivologiques ; degré de difficulté de la randonnée). Les Clubs FFS et leurs accompagnateurs vous sont dévoués pour vous aider sur ce genre de thématiques.

Pascal, Membre d’un Club FFS et pratiquant chevronné en Ski de Randonnée, nous explique :

« Sauf contre-indications médicales, le ski de rando s‘adresse aux compétiteurs comme aux pratiquants loisir.
Ces derniers seront dans le sport plaisir laissant le chronomètre aux sportifs affutés plutôt jeunes que l’on surnomme les collants pipettes. Le ski de rando est moins violent que le ski alpin car pendant la montée on échauffe le système musculaire qui sera prêt pour la descente. »

« Une activité qui développe l’endurance,
– qui est bénéfique sur le plan cardio respiratoire,
– qui tonifie les muscles des jambes, des bras et du rachis et qui stimule l‘équilibre,
– qui favorise la sécrétion d‘endorphines.
Mais c’est un sport qui comprend des risques et qui doit se pratiquer avec des encadrants spécialement diplômés, notamment dans le cadre d’un club et avec des amis initiés conscients des règles
de sécurité. »

ski de randonnée

Comment pratiquer le Ski de Randonnée ?

affichepreventionsportgouv

L’ascension se fait avec des skis spécifiques équipés de « peaux de phoque » (matière synthétique) permettant d’adhérer à la neige, ainsi que des chaussures adaptées avec un talon ouvert en montée, et bloqué en descente. Le choix des chaussures est primordial si vous souhaitez éviter les ampoules.

Nous vous conseillons de prendre le temps d’essayer les divers modèles et de marcher plusieurs minutes dans le magasin avec. Il faudra vous équiper d’habits respirant lors de l’effort en montée, mais qui soit coupe-vent pour la descente.
Il est conseillé de ne pas attendre de transpirer avant d’enlever la première couche. Des petites doudounes très compactes existent pour les pauses prolongées. N’oubliez pas le sac à dos et le DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches)…

Le DVA, ou L’ELEMENT ESSENTIEL du Randonneur 

Prenez conscience que le Ski de randonnée se pratique dans la nature. Une connaissance du milieu de la montagne est obligatoire même si les éléments naturels peuvent parfois être imprévisibles.
En cas d’avalanche ou de chute, le DVA sera essentiel aux personnes qui vous rechercheront.
Cet équipement est toujours accompagné d’une pelle et d’une sonde pour que vous puissiez, vous-même, partir à la recherche d’éventuels randonneurs en difficulté.

Le Ski de Randonnée dans nos Clubs

C’est en devenant Licencié FFS au sein d’un club affilié à la FFS ou en prenant le Pass Découverte à seulement 6 euros que l’on peut pratiquer le Ski de Randonnée dans les meilleures conditions, grâce au savoir-faire de bénévoles dévoués et de moniteurs fédéraux compétents formés par la Fédération.

Débutant, vous pourrez donc appréhender l’activité de manière sécurisée dans un esprit de groupe.
Expert, c’est l’occasion de pratiquer votre passion en toute convivialité, d’évaluer vos connaissances, de bénéficier de programmes de sortie ou de transmettre votre savoir en devenant « Moniteur Fédéral ». Des formations permettent de comprendre les risques liés à la pratique.

Le Rando Tour, initiative de la FFS

En 2016, la FFS a organisé le « Rando Tour », événement promotionnel de la pratique. Six Moniteurs Fédéraux ont traversé les Alpes du Sud au Nord pour partir à la rencontre des licenciés et des Clubs FFS désireux de découvrir cette activité.

Découvrez ce road trip sportif sur le site internet dédié :
http://randotour.ffs.fr/.

Daniel Betend faisait partie du projet et nous livre ce qu’il aime dans la pratique du Ski de Randonnée :

«J’aime la montagne en toutes saisons, particulièrement en ski de randonnée ; faire découvrir à des amis le plaisir de faire une trace, de vagabonder le long des vallons perdus pour prendre le temps d’observer le spectacle que la nature nous offre… De la trace d’un lièvre à la sculpture d’un glaçon, de l’étendue d’un massif enneigé en nommant ses sommets à la forme des cristaux de neige, toute cette nature est si belle et magique. De chaque journée à randonner, je garde un souvenir particulier ; une rencontre, un sourire, un moment partagé entre amis ou avec soi-même… L’émotion d’un sommet, une lumière incroyable, la chaleur étouffante ou le froid mordant, le poids du sac, la fatigue, le réconfort entre amis autour d’une table en refuge à partager un bon casse-croûte et une partie de belote… Peu importe le lieu, chaque jour passé sur ces pentes est unique.»

Au sein des Clubs de la FFS, venez partager bien plus qu’une licence : c’est une véritable passion de la glisse à travers une multitude d’activités à découvrir toute l’année.

01/03/2017 | Multi-activités

Le Ski Freestyle pour toutes et tous dans nos Clubs FFS !

Les Clubs FFS vous donnent l’opportunité de tester plusieurs disciplines tout au long de la saison grâce au savoir-faire de bénévoles dévoués et de moniteurs fédéraux formés par la FFS. La rédaction vous propose d’en apprendre plus sur une discipline qui a le vent en poupe, le Ski Freestyle.